Nuits Appalaches

Livre

Offutt, Chris

Edité par Editions Gallmeister. Paris - 2019

À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d'un trafiquant d'alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarite, les Tucker s'efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens. Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt, est une histoire amorale de détermination, de vengeance et de rédemption.

  Coup de coeur

Ce très beau roman se déroule dans le cadre naturel des Appalaches. La puissance de ce livre est portée par les personnages, des petites gens, ceux qui n’ont pas de chance dès le départ, des écorchés de la vie. Mais dans cette famille, les enfants sont aimés et protégés. Malgré tout, Rondha et Tucker se demande pourquoi ils n’arrivent pas à faire des enfants sans handicap, une seule fille est née normale. Ce roman est très émouvant : on reste ébahi face au père qui parle à son fils, Big Billy, atteint d'hydrocéphalie, la relation pleine de tendresse de Jo pour ses sœurs elles aussi handicapées. Et le personnage de la mère, Rhonda, qui met au monde des enfants anormaux mais qui fait tout ce qu'elle peut pour tenir sa maison en ordre et garder un équilibre dans ses sombres journées. Sans oublier la présence de la nature, le ciel étoilé. Un roman intense, un magnifique roman d’amour.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le bon frère / Chris Offutt | Offutt, Chris (1958-....). Auteur

Le bon frère / Chris Offutt

Livre | Offutt, Chris (1958-....). Auteur | 2000

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • un livre lumineux que l’on n’oubliera pas 5/5

    20 ans que l’on attendait un nouveau roman de Chris Offutt. Et voici Tucker, très jeune vétéran de la guerre de Corée qui rentre chez lui dans le Kentucky, à pied. Il a à peine 18 ans. Il va fonder une famille avec Rhonda. 5 Enfants naissent. L’amour et la tendresse règnent dans cette famille. Mais nous sommes dans les collines du Kentucky, dans cette Amérique rurale où règnent la précarité et la misère. Tucker ne trouve du travail que comme coursier d’un bootlegger local et 4 des 5 enfants ont des sérieux problèmes de santé ce qui va conduire les services sociaux à s’intéresser à la famille. Un très beau livre tout en violence et tendresse. Un livre très condensé qui vise à l’essentiel (le roman se termine brutalement et l’épilogue nous donne le devenir de chaque personnage). Un livre sur les losers, les « petits blancs », les ploucs de cette Amérique provinciale mais un livre plein d’amour.

    par Booky Le 15 juillet 2019 à 22:45