Un jour, on entre en étrange pays : récit

Livre

Mazabrard, Colette (1964-....)

Edité par Editions Verdier. Lagrasse - 2019

Un jour, on entre en Étrange pays, un pays où les jours sont hantés par les nuits – nuits de bloc opératoire, nuits où l’on taille dans la chair, ampute le corps, où l’on transpire la peur. Un jour, on entre en Étrange pays et tout se met à trembler. Alors on prend refuge dans une lumière, un sourire, un insecte qui déplie ses pattes, une bogue de châtaigne posée sur la table. Dans l’Étrange pays, l’ombre irradie au cœur de la lumière, la mort palpite dans la vie. On réapprend le souffle du vent, la caresse de la lumière sur les herbes, l’infinie tendresse. Un jour, on entre en Étrange pays et l’on marche, funambule, sur une frontière fragile, on marche dans les campagnes et dans les villes étrangères pour s’assurer : le monde est là, mon cœur.

  Coup de coeur

Colette Mazabrard nous avait touchés en 2015 avec ses « Monologues de la boue ». On retrouve cette écriture puissante, poétique dans ces nouveaux monologues : « Un jour, on entre en Etrange pays ». Opérée d’une tumeur cancéreuse, l’auteur apprend quelques jours plus tard que son rein est atteint. Deuxième opération quelques semaines plus tard. Elle entre en « Etrange pays » là où « le corps ne t’appartient plus ». Colette Mazabrard nous livre son journal écrit au jour le jour à l’hôpital puis en maison de convalescence. Il faut apprivoiser le langage médical, la douleur et surtout la peur que provoque la maladie «tu as peur de la peur parce que tu sais ce qu’elle, la peur, engendre ». Et puis un jour, on revient dans la vie « c’est la peau qui, la première, signale le retour à la vie, elle perçoit l’air ». Pour reprendre pied, l’auteur reprend ses marches, parcourt Naples, Athènes (magnifiques pages sur ses rencontres dans les rues d’Athènes), Le Mont Saint-Michel. Les sensations reviennent en se « frottant » au paysage comme dans « Monologues de la boue » « un vent léger agite les feuilles. Pourquoi t’a-t-on laissé une seconde vie ? Il te faut faire ce que tu sens le meilleur de ta présence : de belles images, des belles photographies, suivre le silence ». Bouleversant. Brigitte.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Monologues de la boue : récit / Colette Mazabrard | Mazabrard, Colette (1964-....). Auteur

Monologues de la boue : récit / Colette Mazab...

Livre | Mazabrard, Colette (1964-....). Auteur | DL 2014

Une femme marche durant trois étés. De Boulogne sur Mer à la Belgique, du Nord de la France aux Vosges, elle marche sous la pluie incessante, dans la boue. Elle marche sur les sentiers de la guerre de 14 avec les livres de Claude ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs