Là où nous dansions / Judith Perrignon

Livre

Perrignon, Judith (1967-....). Auteur

Edité par Ed. Payot & Rivages. Paris - 2020

Detroit, 2013. Ira, flic d'élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s'est déroulée son enfance. Tant d'espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu'on démolit. Tout n'est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps - un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l'Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l'abandon de ses habitants ? La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l'histoire d'une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

  Coup de coeur

Judith Perrignon est journaliste et romancière. Elle nous avait étonnés avec son roman « Victor Hugo vient de mourir » qui retraçait l’enterrement de Victor Hugo. Avec « Là où nous dansions », elle revient sur la culture industrielle américaine à Détroit. « Détroit, qui se vantait d’avoir édifié le plus haut building, la plus grande gare, le plus grand magasin au monde ». Les années 30, la population travaille dans les usines (Ford, Chrysler), puis fermeture des usines, et cette population se retrouve confrontée au chômage et à la violence de la rue. On suit l’enfance de Géraldine et son frère Archie qui ont vécu dans ce quartier « Le Brewster-Project » où des logements sociaux sont construits en 1935-1938 pour les Afro-Américains, ils ont vu leur espace de jeux enterré sous la Voie express réalisée sur Hastings Street. Judith Pérignon mêle les époques des années 30 aux années 60, puis les années 2010. Malgré les bâtiments en ruine, l’auteur perçoit les signes d’une force créatrice puissante. En 2013, un jeune artiste est retrouvé mort dans les ruines de ce quartier : le graffeur Bilal Berreni auquel Judith Perrignon dédie ce livre ( Bilal Berreni a peint de grandes fresques noirs et blanches sur des murs d'immeubles parisiens qu'il signait Zoo Project). Ce roman suit l’enquête mené par Ira le policier et Sarah, la légiste. Roman musical, ce quartier a vu naître de nombreux chanteurs et musiciens afro-américains dont Diane Ross, Stevie Wonder, Aretha Franklin… « Là où nous dansions » est à la fois un polar et un document exceptionnel sur Détroit et sa déchéance.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les faibles et les forts : roman / Judith Perrignon | Perrignon, Judith (1967-....). Auteur

Les faibles et les forts : roman / Judith Per...

Livre | Perrignon, Judith (1967-....). Auteur | 2013

Victor Hugo vient de mourir | Perrignon, Judith (1967-....). Auteur

Victor Hugo vient de mourir

Livre | Perrignon, Judith (1967-....). Auteur | 2015

Dans l’entourage d’Hugo, les proches ne sont plus que des ombres. Ses fils morts, Léopoldine noyée, Adèle vivante mais folle, planent sur ceux qui restent : deux petits-enfants, Georges et Jeanne, des amis fidèles, Lockroy, le gen...

Chargement des enrichissements...